Inquisitio ou la confusion chronologique

 

Annelise Hesme, « Madeleine » dans Inquisitio

Voici un bel exemple d’erreur chronologique de cette série qui se veut « historique ». Dans une interview de présentation réalisée pour France 2, Annelise Hesme, la comédienne qui joue le rôle de Madeleine, a tenu les propos suivants :

« Madeleine est une femme qui récuse l’autorité des hommes et qui veut juste l’égalité. Mais elle est arrivée trop tôt. Maintenant on comprend les féministes mais en 1100 et quelque c’étaient juste des sorcières. »

En 1100 nous dit-elle. Mais l’Inquisition a été créée en 1231, par le pape Grégoire IX, avec la promulgation de la constitution  Excommunicamus.

La chasse aux sorcières, à laquelle l’actrice fait référence, n’a commencé qu’à partir du milieu du XVe siècle, et connaît son apogée au XVIe-XVIIe siècle. Soit quatre siècles après 1100.

Quant à l’action générale de la série, elle se déroule en Avignon, dans les territoires appartenant aux papes. Or, c’est à partir de 1309 et l’élection de Clément V que ceux-ci viennent habiter dans cette ville, afin d’échapper aux tensions politiques de Rome et à l’affrontement des grandes familles. Après plusieurs péripéties le pape rentre à Rome en 1377. Dès l’année suivante, en 1378, débute le Grand Schisme d’Occident, qui se termine en 1417.

La confusion chronologique de cette série semble donc totale.

Une pensée sur “Inquisitio ou la confusion chronologique”

  1. la confusion chronologique n’est pas absente de ce cite non plus: les papes ont commencé à résider en Avignon dès 1309. 1378 n’est que la date du schisme, où il y a 2 papes, l’un a Rome et l’autre à Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *